Menu
Free Pack
Contact

Christie Morreale invitée d'honneur de notre conférence de presse

par Mélissa Diantete, le 17/10/19 16:31

 

Christie Morraele Jobsatskills
Invitée d’honneur de cette conférence de presse, la nouvelle Ministre Wallonne de l’emploi, Christie Morraele, a un regard très éclairé sur le rôle de la formation et les enjeux de ce secteur. Octobre 2019 marque un tournant important dans l’histoire de Jobs@Skills : la structure célèbre en effet l’inauguration de ses locaux situés rue du Vertbois en plein centre-ville de Liège. A l’occasion de cette inauguration, nous avons convié la presse pour une conférence. Retour sur la conférence de presse. 

Le rôle de la formation dans la mise à l’emploi est primordial. Dans ce contexte, Jobs@Skills propose une offre de formations continuées adaptées aux besoins socio-économiques locaux, quel est le rôle de la formation dans la mise à l’emploi ?

Christie Morraele : « On sait qu’en Wallonie on doit augmenter le niveau en compétence. On doit travailler sur une transition sociale, économique et écologique. Il faut donc former des personnes à un niveau de compétence qui soit supérieur en lien avec les métiers de demain et des méthodes innovantes. L’intérêt d’une structure comme Jobs@Skills c’est de pouvoir rassembler autour de la table le secteur de l’enseignement via l’Université de Liège et les hautes écoles d’une part et les opérateurs de la formation d’autre part (Forem et IFAPME). Cela permet de créer de synergies et d’avoir des modèles plus évolutifs en lien avec les réalités de terrain. C’est important de s’assurer que le niveau d’emploi augmente en Wallonie. Cela implique que nous devons travailler sur des profils peu qualifiés mais aussi sur l’augmentation du niveau de taux d’emploi. »

C’est avec sa casquette de ministre de l’égalité des chances revenait que Christie Morraele revenait également sur l’importance de former les publics pas toujours sensibiliser aux métiers du futurs. « Dans cette démarche, il faut également s’assurer que les femmes puissent être formées dans des nouveaux métiers liés par exemple au numérique et à la transition écologique. On constate bien souvent qu’il existe encore beaucoup de stéréotypes liés à ces métiers. Certaines orientations professionnelles sont délaissées par les femmes. Il faudrait accorder une attention particulière à les orienter dans ces secteurs. »

Quels sont ses rôles de Jobs@Skills dans la formation ?

François Strykers : « C’est l’innovation, au service du développement de formations adaptées aux besoins des équipes, des entreprises, des acteurs publics, de nos partenaires de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle. » Nous mettons à disposition des équipements de pointe, une expertise d’accompagnement ainsi que du coaching en faisant appel à ce qu’on appelle les "new ways of learning". François ajoute : « nous offrons également des expertises d’analyse du marché, des besoins présents et futurs qui permettent de développer des projets de formation en phase avec les besoins du terrain ». En tant qu’incubateur, Jobs@Skills met à disposition des moyens mais n’est pas l’opérateur final. Le dernier rôle est celui de rassembleur. Nous avons pour cela des partenaires du monde académique (toutes les hautes écoles de la région, les universités de Liège et de Namur), des opérateurs de formation (le Forem et l’IFAPME), mais nous faisons également appel à des boîtes de formation privées ou à des consultants privés pour monter des projets sur mesure répondant aux besoins identifiés.

A propos de Christie Morraele

Criminologue de formation, Christie Morreale a fait ses premières armes au cabinet de Laurette Onkelinx lorsqu’elle était vice-Première ministre en charge de l’Emploi avant de parfaire son expérience politique au Sénat puis au Parlement wallon. Récemment nommée ministre wallonne de l'Emploi, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, la liégeoise est depuis toujours animée par l’envie de faire bouger les choses. Parmi ses batailles, on peut par exemple citer la défense des enjeux environnementaux, la dénonciation des violences conjugales, en passant par le harcèlement sexuel ou harcèlement dans l’espace public.

Balises:Actualités / Évènements