Le développement des technologies, le passage au « tout numérique » et la globalisation ont profondément modifié notre société ainsi qu’une multitude de secteurs d’activité. Le spatial n’échappe pas à la règle : les programmes et autres possibilités d’observations de la Terre n’ont jamais été aussi nombreux et il est désormais possible d’accéder facilement aux données, à partir des quatre coins du Monde. Les exemples, où ces données ont été la source de développement d’activité, se multiplient aujourd’hui ; les success stories présentées dans le mini-MOOC prouvent, s’il le fallait encore, ce potentiel des données du spatial ! Cependant, et malgré ce contexte favorable, les données du spatial restent peu exploitées par les entreprises et services publics luxembourgeois et belges !
Quels sont les enjeux et les grands défis dans ce domaine ?
Mais pourquoi ? Car les données sont disponibles, accessibles et leur potentiel n’est plus à démontrer. Il ne manque peut-être que de meilleures connaissances sur ces données et les compétences pour les exploiter… Pour pallier à ces manques, nous pensons qu’il est nécessaire de former des « ambassadeurs des données du Spatial » !
C’est pourquoi, dans le cadre de notre projet, nous souhaitons proposer une série de formations, organisée sur trois niveaux :
Que permettent d'effectuer les technologies utilisées ?
Notre formation de base, sur la télédétection, a été pensée selon trois axes :
Au terme de ce cours, l'objectif à atteindre peut se résumer en deux mots : identifier et solutionner. Nous souhaitons en effet que les participants soient capables d’identifier un problème ou une activité qui pourrait bénéficier de l’intégration des données du spatial. Il conviendra ensuite de pouvoir solutionner ou développer cette piste, en faisant appel aux ressources externes nécessaires. Si vous voulez par contre intégrer ces compétences au sein de vos entreprises, il sera probablement nécessaire d’aller encore un cran plus loin, et d’envisager les formations thématiques, spécifiques et « sur mesure ».
Qui est concerné par cette thématique ?
Bien que nos formations soient initialement destinées aux entreprises et services publics luxembourgeois et wallons, ce cours reste accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Ce secteur et/ou cette thématique spécifique vous intéresse ? N’hésitez pas à vous tenir informé en cliquant sur le bouton ci-dessous !