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Blended Learning (formation mixte) : Comment mettre cela en place au sein de votre entreprise ?

par François Strykers, le 20/02/20 16:00

blended learning - comment mettre cela en place

Selon une enquête réalisée par l’ISTF (1er institut des métiers du blended learning) auprès de 400 structures de formation, la formation mixte a atteint un nouveau record de popularité en 2018. Découvrez comment tirer profit de la mise en place d’un processus de Blending Learning au sein de votre société.

Rappel : qu’est-ce que le Blended Learning

Le Blended learning ou apprentissage mixte mélange de la formation en ligne et de la formation en présentiel. Son but : intégrer la technologie dans les processus de formation pour améliorer l’expérience d’apprentissage et élargir la compréhension de certains sujets. 

Le Blended learning trouve sa force dans la combinaison de 2 modalités d'apprentissage : l'elearning et le présentiel. Grâce à cette nouvelle manière d’accéder à la formation, les étudiants et les entreprises ont dorénavant la possibilité de profiter des nombreux avantages des deux types de formation sans avoir à en subir les inconvénients.

Pour les étudiants : s’instruire de chez eux au travers de visioconférences (vidéos en ligne) et d’outils collaboratifs (accès à des articles de presse, des blogs et forum spécialisés), faire part de leurs remarques et commentaires en direct, aborder en classe les éléments bloquants.

Pour les entreprises : améliorer l’efficacité pédagogique des formations, être plus réactif face aux enjeux business, réduire les coûts de formation, suivre les tendances.

 

Comment mettre en place le Blended Learning ?

comment mettre en place le blended learning

Afin de permettre l'acquisition de compétences supplémentaires, les modules de formation blended learning doivent avant tout (comme pour toute formation) répondre à un besoin et être en adéquation avec les attentes, les besoins, les préférences des salariés et des employeurs. Ainsi, l'engagement et la motivation des participants seront accrus, les formations étant plus attractives et efficaces tant sur le fond que sur la forme.

À ce jour, il n’existe pas vraiment de modèle préétabli, ni standardisé. Cette multimodalité est une des forces du blended learning ! Cependant, quelques grands modèles de Blended Learning tirent leur épingle du jeu :

- Le modèle en présentiel tutoré : Ce modèle se rapproche le plus de la formation traditionnelle où, une fois les sessions en présentiel terminées avec l'instructeur, l'apprenant dispose d'outils et de ressources pédagogiques supplémentaires en ligne. Utile pour renforcer la formation en présentiel et apporter une aide individuelle aux apprenants en difficulté ou pour approfondir un sujet.

- La classe inversée : Ce modèle offre la possibilité à l'apprenant de se former soit, dans un premier temps en ligne, afin de pouvoir consacrer le temps en présentiel à l'apprentissage actif et à l'application des connaissances nouvellement étudiées, soit de pratiquer une série d'exercices en classe laissant les apprenants synthétiser la théorie après. Utile pour encourager les étudiants à mettre leurs connaissances en pratique et gérer plus efficacement leur temps, c’est le principe général qui remporte le plus de succès.

- Travail en petits ateliers : La formation se déroule en deux parties : une partie en présentiel et l'autre en distanciel. Le groupe d'apprenants est scindé en de petites unités afin que chaque groupe puisse, à tour de rôle, effectuer différents types de tâches selon un type d'apprentissage. Utile pour que l'apprenant puisse trouver le style d'apprentissage qui lui correspond le mieux. 

- Le modèle en distanciel tutoré : Ce modèle se focalise sur la formation en ligne, il combine à la fois la formation synchrone (webinaires en direct, sessions de formation de pair à pair, etc.) et une formation asynchrone (étude auto-rythmée des cours). Un modèle utile pour ceux qui ne peuvent pas assister aux cours, flexibilité maximale pour encadrer le planning d’apprentissage.

 

 

Cas pratique : mise en place du Blended Learning dans le cadre d’une formation ETP


Dans le cadre du certificat en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), un module de formation en ligne (SPOC) d’introduction à l’ETP a été co-développé par un ensemble de formateurs intervenant dans ce certificat. L’objectif visé : optimiser le temps en présentiel pour des échanges de pratiques et d’études de cas.

L’ensemble des formateurs se sont concertés sur les objectifs pédagogiques et les contenus afin de définir quelle partie de la matière (initialement dispensée en présentiel) pouvait être véhiculée en ligne et en présentiel.

Le module a ainsi été développé en incluant le maximum d’informations théoriques de base sur la pratique de l’ETP (analyse de textes, de recommandations et de références). En complément, diverses activités pédagogiques ont été mises en place pour assurer une évaluation formative (questions, quizz, …), le but étant de permettre une bonne articulation avec la partie en présentiel.

 

La formation en entreprise a fait un long chemin et évolue continuellement pour rendre les méthodes d’apprentissage toujours plus agiles et efficaces. Le blended learning a cette faculté de pouvoir optimiser les coûts pour l’entreprise et en même temps de répondre au mieux aux attentes des employés. Si vous pensez que l’apprentissage mixte peut être un juste équilibre pour votre entreprise, Jobs@Skills se fait une joie de vous aider à trouver le dosage parfait.

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