Le Blended Learning : Qu'est-ce que c'est ?

le blended learning - qu'est-ce que c'est ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît l'eLearning. Mais connaissez-vous le Blended Learning, ce mode d’apprentissage hybride qui donne l’opportunité à l’apprenant d’avoir un contrôle sur son temps, son environnement, les moyens et le rythme de l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences ? 

Pour toutes les questions qui vous viennent à l’esprit actuellement : « Qu’est-ce que le Blended Learning ? Quelle est son origine ? Pourquoi l’intégrer dans mon plan d’évolution de carrière ? », découvrez les réponses dans notre article !

 

Qu’est-ce que le Blended Learning ?
 

qu'est-ce que le blended learning

L’idée principale du Blended Learning est d’utiliser plusieurs méthodes d’apprentissage, tant à distance qu'en présentiel, et de les mixer pour former les apprenants. À ses débuts, le Blended Learning n’était pas très séduisant, mais avec l’avènement des nouvelles technologies et des façons de travailler, il s’est petit à petit transformé pour intégrer diverses méthodes d’apprentissage en ligne (accès à une classe virtuelle, cours vidéos) dans les environnements de formation classiques.

Ainsi, l’apprentissage mixte est une pratique de formation qui se concentre principalement sur l’impact d’apprentissage et les objectifs pédagogiques tout en évitant d’imposer un mode d’apprentissage particulier. En d’autres termes, le Blended Learning prend les avantages de la formation en présentiel et en distanciel pour créer des parcours de formation sur-mesure.

 

De quelle tendance le Blended Learning a-t-il évolué ? 

Le réel essor du blended learning a eu lieu lorsque l'utilisation d'ordinateurs s'est généralisée dans les universités et l'environnement professionnel des travailleurs. L’arrivée du Web a également permis aux spécialistes de la formation de varier les possibilités pour atteindre les apprenants et faciliter les interactions avec eux.

Ces avancées ont permis de mixer la formation classique avec des modules eLearning, du tutorat en ligne, du coaching virtuel, des aides-mémoires sur mobiles, des webinaires, des plateformes de social learning, etc.

Aujourd’hui, le Blended learning est une stratégie pédagogique largement adoptée par les entreprises et les organismes de formation.

 

Le Blended Learning : un apprentissage mixte

blended learning - apprentissage mixte

 

Les avantages de la formation en présentiel

 

La formation en présentiel est la méthode de formation dite « classique ». Elle consiste à réunir physiquement au même moment un ou des formateurs et des apprenants, tant pour des formations théoriques que pratiques.. Ses avantages sont nombreux : richesse du contenu, engagement entre apprenants et formateur, possibilité d’aborder un sujet manuel, etc.

 

 

Les avantages de l’eLearning

 

La formation en eLearning qui utilise les progrès technologiques des dernières décennies est de plus en plus utilisée. Les évolutions liées à cette méthode d’apprentissage ne cessent d’ailleurs de progresser. Comme pour la formation en présentiel, ses qualités sont nombreuses, bien que toutefois très différentes : meilleure flexibilité, une réduction des coûts de formation engagés, un champ des possibles illimité.

 

Pourquoi utiliser le Blended Learning ?

Le Blended Learning a constamment évolué dans un but de délivrer des formations plus adaptées aux évolutions socio-économiques et aux exigences du monde du travail. Choisir le Blended Learning c’est offrir à l’ensemble des intervenants de la formation en entreprise de nouvelles méthodes d’apprentissage, des activités interactives autonomes, des technologies qui aident à atteindre des objectifs visés, des objectifs pédagogiques choisis par les concepteurs et les apprenants ou encore une dynamique de soutien.

 

Le Blended Learning a pour vocation de placer l’apprenant au cœur du processus de formation. Les nombreuses raisons énumérées ci-dessus lui permettent d’être plus efficace, plus ludique et mieux armé pour accomplir son travail. Pour les entreprises, la combinaison de la formation classique et du eLearning permet d’être en phase avec la réalité toujours plus exigeante de notre monde centré sur l’innovation.

Nouveau call-to-action