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Blended-learning, à l’équilibre entre accompagnement et autonomie

par François Strykers, le 14/02/20 17:30

blended learning - l'atout de Jobs@Skills

Le renforcement de la tendance du digital au sein des organisations pousse dorénavant les responsables RH à placer la transformation de l’approche de la formation au cœur de leurs actions: présentiel, SPOC, MOOC, webinar, gamification, réalité virtuelle, etc.

Mais comment construire une formation qui réunit tous ces types d'apprentissage tout en étant à la fois innovante, efficace et simple à mettre en place ? C’est ici que Jobs@Skills intervient avec une approche innovante: le blended-learning.

Rappel : comment mettre en place cette approche

Pour mettre en place des formations mi-digitales et mi-présentiel, vous devez d’abord : 

 - Identifier vos objectifs de cours ;

- Créer un plan et un programme de blended learning pour garder vos apprenants motivés et informés ;

- Déterminer le niveau d'interactivité du cours ;

- Intégrer des activités de collaboration ;

- Compiler une liste de ressources et de références.

 

Une fois ces éléments déterminés, il vous sera alors plus facile d’intégrer les outils suivants dans votre programme de blended learning : 

 - Des quizz en ligne qui contribuent à une évaluation formative ;

- Des interviews vidéo réalisées avec des professionnels reconnus afin de lier les contenus des formations aux réalités du secteur ;

- Des exercices de révisions ;

- Des mises en situation comme les jeux de rôles ou la réalité virtuelle ;

- Des supports de formation en ligne disponibles sur une plateforme LMS pour permettre à l’apprenant de poursuivre son parcours d’apprentissage hors du contexte du présentiel tout en maintenant, au fil de sa progression, un accompagnement pédagogique structuré.

 

 

Flashback : comment une formation en Éducation Thérapeutique du Patient a su mettre en place le blended learning ?

 

blended learning - formation Éducation Thérapeutique du Patient

Afin d’optimiser le temps en présentiel pour des échanges de pratiques et d’études de cas, dans le cadre du certificat en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), Jobs@Skills a codéveloppé un module de formation en ligne (SPOC) d’introduction à l’ETP.

Diverses activités pédagogiques ont été mises en place pour assurer une évaluation formative (questions, quizz, …) mais également pour permettre l’articulation avec la partie présentiel (« devoir » où les participants devaient expliquer leur représentation de l’ETP - ces travaux servant de base à l’animation en présentiel).

 

La méthode du Blended Learning par Jobs@Skills 


La méthode de Jobs@Skills consiste à utiliser le modèle de pédagogie hybride de type classe inversée. Son fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne, généralement des vidéos, par le biais d’un environnement numérique (LMS). Les supports et activités en ligne permettent aux participants d’approfondir des concepts ou de les appréhender sous un angle différent à partir de chez eux. Par la suite, le temps en classe sera consacré uniquement à organiser des activités, des projets de groupe et des échanges pour approfondir les contenus de la formation.

 

Lancez-vous à la découverte du blended-learning, façon Jobs@Skills

blended learning - Jobs@Skills incubateur de formation

Dans un premier temps et grâce à une phase d’analyse des besoins, nous accompagnons les enseignants et les experts à réfléchir à l’opportunité et à l’intérêt de mettre en œuvre un dispositif hybride. Si le blended learning s’avère apporter une plus-value intéressante à la situation, Jobs@Skills appuie alors pédagogiquement les enseignants et les experts dans les phases de scénarisation et de conception du dispositif : préparation, cours en présentiel, cours à distance, évaluation, etc.

 

Comment Jobs@Skills vous accompagne concrètement dans votre projet de formation ?

Comme pour les capsules vidéo, Jobs@Skills soutient les différentes phases de rédaction afin d’adapter les contenus au format « ressources audiovisuelles pédagogiques ». De plus, nous offrons un support technique de production (unique pour la réalisation de ces contenus) qui favorise l’évaluation des différents impacts du dispositif afin de pouvoir l’améliorer constamment en fonction de la spécificité de votre projet.

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