Conférence de lancement Valorisation du bois avec le Pr. André Thomas

mobic

Cycle de de conférences sur la valorisation du bois » avec le professeur André Thomas.

Le bois, par ses vertus environnementales, techniques et esthétiques de plus en plus largement reconnues, a définitivement acquis le statut de matériau d'avenir.

À la faveur de cette évolution, les techniques de transformation du bois progressent considérablement partout en Europe et ailleurs. Attentifs à ce que nos entreprises wallonnes participent à ces évolutions technologiques, Jobs@Skills et l'Office Economique Wallon du Bois vous proposent de découvrir  des procédés, des produits innovants dans le secteur de la valorisation du bois au travers d’un cycle de conférences. Le jeudi 22 novembre, avait lieu la conférence de lancement de ce cycle dédié à la valorisation du bois et aux multiples possibilités qu’offre ce matériau.

 

 

Le saviez-vous ? Plus d’un tiers du territoire wallon est recouvert de forêt (cela représente environ 550.000 hectares).  En Wallonie, l’industrie du bois est une activité extrêmement importante. Près de 7.900 entreprises sont actives dans la filière bois.  18.400 emplois directs sont générés par celle-ci (sourceici). Tenant compte de l’importance de ce secteur dans nos régions et des diverses opportunités qu’offre ce matériau, Jobs@Skills et l'Office Economique Wallon du Bois se sont regroupés pour développer un projet dont le but est de renforcer le dynamisme des acteurs du secteur de la transformation du bois en les entrainant dans de nouvelles démarches d’innovation.   La première phase de ce projet est l’organisation d’un cycle de conférences dont l’objectif est d'explorer le champ des possibles en matière de transformation du bois et de donner un aperçu de l’avenir technologique lié à ce matériau. La deuxième phase sera de favoriser la mise en place de formations de pointe entièrement dédiées à ce secteur.

Les enjeux de la data dans la filière bois

Le jeudi 22 novembre, le Professeur André Thomas inaugurait le lancement de ce cycle de conférences avec pour thème principal les enjeux et opportunités de l’ingénierie numérique et des NTIC pour la filière bois. Le Professeur Thomas est enseignant émérite à l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieurs des Technologies et Industries du Bois à EPINAL) et chercheur au CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) où il a co-dirigé le département ISET (automatique pour les industries et chaînes logistiques). Il est auteur de différents livres et articles parus dans des revues techniques et scientifiques, ainsi que de traités parus dans l’encyclopédie « Les Techniques de l’Ingénieur ». Le fil conducteur de son exposé : la « data » ! Comme dans beaucoup de secteurs, la « data » est au cœur de l’innovation technologique des prochaines années. Le Professeur Thomas a donc présenté tout au long de sa conférence les nombreux champs d’application présents et futurs et les avantages de l’usage des « datas »  dans la filière bois.

Mobic, une entreprise tournée vers l’innovation

Pour inaugurer ce cycle de conférences, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par l’entreprise MOBIC à Harzé. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de maisons à ossatures bois.  En permanence tournée vers l’avenir, Mobic fait le choix d’adapter régulièrement ses outils de gestion et de production en y greffant des technologies de pointe. Ses dirigeants ont toujours senti l’importance de recueillir le maximum de « data » tout le long de la chaine de production, cela  du bois brut à travailler jusqu’au produit final installé chez le client, de les analyser et de les utiliser pour optimiser l’ensemble des processus servant à gérer les activités de l’entreprise. L’usage des « datas » s’est entre autre concrétisé depuis de nombreuses années dans l’outil de production par le développement « fait maison »  d’une robotisation poussée dans les ateliers. L’innovation passe aussi dans la vente, c’est ainsi que Mobic a présenté sa plateforme réservée au marché français, inspirée de l’e-commerce, sur laquelle le candidat bâtisseur peut directement configurer son projet de construction. Une fois la commande passée, celle-ci peut être directement envoyée pour fabrication en atelier sur les lignes robotisées. Cette technique permet à Mobic de répondre rapidement aux besoins et d’offrir du sur mesure aux clients.    

Découvrez les sujets abordés lors de nos prochaines conférences

Les informations détaillées sur les prochaines conférences seront disponibles prochainement mais nous pouvons d’ores et déjà vous donner les thèmes de celles-ci.

Assemblage

Sujets abordés : collage, assemblages sans colles, DLT, DLB (doweled laminated beams), production d'ingénierie bois...

Traitement de finition

Sujets abordés : traitement de surface (ionisation, plasma, …), modification physico-chimique des surfaces, nanotechnologie, évolution produits-solvants...

Traitement de préservation

Sujets abordés : bois modifiés, nouvelles formulations, procédés récents ou nouveaux...

Séchage et conditionnement

Sujets abordés : micro-onde, préséchoir, régulateurs de séchage, types de chargements, types de communication de chaleur, ventilation, optimisation ...