Déposer votre projet
Contact
Menu
Free Pack
Contact

Chefs d’équipes : Comment convaincre mon boss de débloquer un budget de formation ?

par Mélissa Diantete, le 26/09/19 11:30

débloquer un budget formation

Vous souhaitez participer à une formation pour développer vos compétences professionnelles et aimeriez que celle-ci soit prise en charge par votre employeur. Voici nos astuces pour convaincre votre patron de débloquer un budget formation. Un projet rondement mené est presque gagné d’avance !

(EBOOK) Comment développer des compétences pour rester à la pointe de son secteur ?

 

Avant

 

1. Se renseigner en interne

 

Renseignez-vous en interne s’il existe des dispositifs prévus dans la politique de l'entreprise, notamment en consultant le règlement intérieur. Si vous ne disposez pas de ces ressources, adressez-vous aux ressources humaines qui pourront alors vous orienter dans vos démarches. 

 

N’hésitez pas en parallèle à vous rapprocher de vos collègues ayant eu recours à des formations pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser :

 

- Développement des compétences ou obtention d'un diplôme ?

- Comment organiser mon absence ?

- Comment la financer ?

- Quelle durée de formation choisir ?

 

2. Choisir le bon type de formation

 

Il existe plusieurs dispositifs adaptés à toutes les situations :

 

- Le CPF, Compte Personnel de Formation adapté aux formations de courtes durées ;

- Le CIF, Congé Individuel de Formation adapté aux formations de longues durées ;

- Le plan de formation, document qui regroupe tous les objectifs de formation pour les employés au sein d’une entreprise.

 

Le choix de l’organisme de formation doit reposer sur plusieurs critères, dont notamment :

 

- La réputation de l'établissement ;

- Les avis des participants ;

- Les formateurs compétents ;

- Les objectifs pédagogiques.

 

3. Avoir une pleine connaissance de la formation désirée

 

Une fois la formation choisie, vous devrez être en mesure d’exprimer le nombre d’heures, la durée totale de la formation, le prix de celle-ci et les compétences visées à votre employeur afin de pouvoir suivre cette formation.

 

4. Pensez à vos objectifs et ceux de l’entreprise

 

Afin d’être validé par votre employeur, nous vous conseillons de trouver dans la mesure du possible une formation qui s'inscrit dans votre parcours professionnel. En effet, il est très rare que les employeurs soient prêts à financer un hobby ou une passion ! 

 

Les objectifs visés doivent répondre aux deux parties et coïncider majoritairement avec un intérêt pour l’entreprise, tout en satisfaisant vos ambitions : apprendre des choses, évoluer en interne, apporter un retour sur investissement non négligeable.

débloquer un budget formation - vos objectifs et ceux de l'entreprise

 

Pendant

 

1. Choisir le bon moment

 

La formation que vous avez choisie contribue à améliorer vos compétences et enrichir l’entreprise. Parfait, il ne vous reste plus qu’à convaincre votre employeur, mais comment ?

 

- Allez voir votre employeur en étant bien préparé ;

- Recueillez toutes les informations utiles ;

- Soulignez les avantages pour votre employeur ;

- Choisissez le bon moment pour aborder le sujet : entretien individuel d'évaluation, bilan annuel, restructuration de l'entreprise, anticipation d'un besoin pour de futurs projets.

 

2. Faire une liste de ce que la formation pourrait apporter à l’équipe ou à l’entreprise

débloquer un budget formation - faire une liste

Présentez votre argumentaire de façon à présenter vos objectifs sur le court et long terme. Pour gagner des points et maximiser vos chances, présentez également toutes les possibilités de financement ou comment l’entreprise pourrait s’organiser pendant votre absence. N’hésitez pas à mettre en avant la logique du gagnant/gagnant.

 

3. Fournir tout document appuyant sa motivation  

 

Plus vous serez organisé et présenterez les choses à votre employeur de façon précise, propre et argumentée, plus vous aurez de chance d’obtenir ce que vous souhaitez. Prévoyez les éventuelles réticences et en cas de refus demandez-lui les raisons.

 

4. Rappeler à son patron qu’il bénéficiera d’avantages fiscaux 

 

Votre employeur ne semble pas convaincu, mettez en avant les bénéfices et avantages fiscaux dont il pourra bénéficier : déduction d’impôts, subventions, etc.

 

Après 

 

La formation est acceptée, félicitations ! Lancez les démarches administratives pour procéder à l'inscription.

Dans le cas contraire, tentez de comprendre les raisons du refus : moment inopportun, manque de moyens, non prioritaire, etc.

 

En cas de refus, ne perdez pas espoir, il existe de nombreuses solutions pour y rémédier ! Jobs@skills met à votre disposition des formations afin de rester à la pointe de votre secteur en développant des compétences spécifiques à votre croissance.

 

Nouveau call-to-action



Balises:Développement compétences