L’éducation thérapeutique du patient (ETP), qu'est-ce que c'est ?
par Benoît Pétré, le 20/09/19 9:00
Dans le contexte sociétal global du vieillissement de la population et du développement accru de maladies chroniques, et un système de santé public qui doit rationaliser les coûts des soins de santé, la question de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) revêt une importance cruciale.
Mais qu’est-ce que c’est au juste l’ETP ?
L’éducation thérapeutique du patient repose sur cette idée relativement simple qu’éduquer le patient – c’est-à-dire lui apprendre à développer et mobiliser ses capacités pour faire face aux situations de vie vécues AVEC la maladie – contribue à son pronostic de santé et de qualité de vie. Il s’agit pour les professionnels de santé de passer d’un rôle de soignant à celui de soignant-éducateur, soit être capable d’apprendre à apprendre. Si cette pratique éducative existe depuis de nombreuses années (à l’instar de Monsieur Jourdain faisant de la prose), ce n’est qu’à partir des années 70’ que les première preuves épidémiologiques ont permis de montrer l’intérêt d’une approche éducative et psychosociale vis-à-vis de la santé des individus. Depuis lors, l’efficacité de l’ETP a pu être démontrée dans un large panel de maladies chroniques, l’approche conceptuelle a évolué, conduisant à une pratique de plus en plus evidence-based et au positionnement de l’ETP comme recommandations d’un niveau prioritaire en matière de qualité et sécurité des patients.
L'ETP, une approche des soins reconnue officiellement par l'OMS en 1998
L’éducation thérapeutique a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Ce processus vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie.
Il apparait donc clairement que les enjeux et les bénéfices de l’ETP sont autant centrés sur les patients et leur entourage que sur les soignants. En effet, ceux-ci peuvent, au travers de cette méthode d’accompagnement, concrètement agir sur le mieux être des patients et créer une véritable relation humaine de confiance en passant de la posture « soignant-soigneur » à celle de « soigneur-éducateur ».
Au niveau législatif, il n'existe pas de politique de l'ETP européenne, chaque pays ayant développé un modèle, une approche selon l'organisation du système de soins, et plus ou moins formalisé l’intégration de l'ETP dans la formation médicale et paramédicale.
En Belgique par exemple, contrairement à la France où l'ETP est inscrite depuis 2009 dans le code de la santé publique, l'ETP n'est pas reconnu actuellement dans la prise en charge sanitaire. Cependant, fin 2015, les ministères de santé publique belges ont proposé un "plan conjoint en faveur des maladies chroniques des soins intégrés pour une meilleure santé". Ce plan situe l'empowerment du patient (qui désigne l’accroissement de la capacité d’agir de la personne malade via le développement de son autonomie, la prise en compte de son avenir et sa participation aux décisions la concernant), dans lequel s'inscrit l'ETP, et la formation des professionnels de santé à l'empowerment du patient comme des priorités.
Depuis 2014, le Département des Sciences de la Santé publique de la Faculté de médecine ULiège organise un certificat d’université en pratiques d’éducation thérapeutique du patient en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman. Cette formation s’adresse à tout praticien de santé en contact direct avec des patients. Elle a été développée sur base non seulement des travaux de recherche et d’enseignement menés au sein du département en lien avec des partenaires nationaux et internationaux, mais également sur base de la définition des compétences attendues à la fin de la formation (Institut National de Prévention et d'éducation pour la santé, INPES).
Pour sa 6ème édition, le certificat d’université en pratique d’éducation thérapeutique du patient ULiège fait peau neuve !
En effet, sur base de l’expérience acquise au cours des sessions précédentes et après une année de réflexion pendant laquelle l’équipe de coordination du certificat a interrogé d’anciens participants, été à la rencontre d’experts internationaux et cherché à établir de nouvelles collaborations, la formation propose des modifications substantielles avec : (i) De nouveaux partenaires dans le comité organisateur (Haute Ecole Libre Mosane et Centre d’Education du Patient) ; (ii) Une actualisation des modules de formation ; (iii) La proposition d’un programme modulaire (après la réalisation d’un tronc commun, vous choisissez les modules nécessaires pour vous) ; (iv) L’intégration de dispositifs innovants (simulation et e-learning).