Formation continue de qualité: quels traits à prendre en compte?
par François Strykers, le 2/03/20 10:30
Pour être efficace, la formation professionnelle doit à la fois s'adapter aux nouvelles réalités des métiers, et être en phase avec la stratégie globale de l’entreprise et ses valeurs.
Mais ce n’est pas tout : pour gagner l’adhésion de ces participants, une formation continue de qualité doit également répondre à leurs attentes et à des objectifs pédagogiques précis, tout en proposant une méthode adaptée à l’atteinte de ces derniers. Elle doit aussi être pratique et permettre la mise en application rapide des acquis, etc.
Déterminez quelles compétences sont déjà acquises au sein de l'équipe
L’identification des compétences déjà acquises est une étape nécessaire dans la construction d’un projet de formation professionnelle au sein d'une équipe. Une compétence peut se définir de la manière suivante :
Un ensemble articulé de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être exercé dans un contexte particulier ou dans un ensemble de contextes apparentés. Cela dans un but de pouvoir s'adapter, résoudre des problèmes et réaliser des projets face à une catégorie de situations.
L’objectif ici est d’identifier les compétences et les points forts en rapport avec le projet professionnel visé et de valoriser le profil du candidat. Cette étape permet également d’identifier les éventuelles lacunes des employés pour établir un plan d’action afin de les développer.
Établissez un plan des nouvelles compétences visées
Selon le projet professionnel visé pour l'équipe, les acquis constatés au préalable et les attentes de l’entreprise, il est alors possible de déterminer les besoins de formation pour l’entreprise et l’employé : reconversion, changement de poste, mise à niveau, etc. Le plan des nouvelles compétences visées sera nécessaire afin d'établir les objectifs de formation et ainsi choisir la bonne.
Les critères à prendre en compte dans le choix de l'organisme de formation pour vos équipes
Une fois les compétences acquises et visées clairement définies, voici quelques critères majeurs à prendre en compte dans le choix de l’organisme de formation :
- La fréquence de la formation : vos équipes ont-elles besoin de séances régulières ?
- La longueur dans le temps : combien de temps avez-vous devant vous pour acquérir ces nouvelles compétences ?
- Le budget alloué : est-il possible de faire appel à des financements ?
- Le choix du centre de formation : doit être reconnu pour sa qualité par rapport aux nouvelles compétences visées.
- La réputation du centre : consultez les avis des participants laissés sur internet, prenez contact avec d’autres entreprises qui ont utilisé les services de ce centre, visitez directement les locaux afin de vous faire votre propre idée sur le centre et ses infrastructures.
- Le type d’organisme : doit être de préférence certifié et labélisé ou appartenir à un réseau de professionnels.
- Les compétences des formateurs : le profil du formateur doit être adapté à vos besoins en formation.
- L’innovation dans les modes d’apprentissage : quel matériel et outils sont proposés ? Quelles sont les méthodes d’apprentissage (collectif, petit groupe, à distance, alternance).
- Le suivi post formation : quels sont les débouchés ? Quel est le ROI (identifiez les impacts futurs de la formation) ?
La formation continue doit allier innovation et connaissance. Jobs@Skills propose des solutions sur mesure adaptées aux besoins de l’entreprise. Les formations sont réalisées en collaboration avec les décisionnaires dans l’entreprise et visent à s'aligner aux objectifs stratégiques. Nous considérons que l’orientation résultat est primordiale dans la mise en place d’une formation et veillons à ce que chacune d’elle apporte des éléments concrets à mettre en place.