Formation à la Gestion des flux de production pour l’industrie du bois
par Stéphane Houbion, le 14/10/19 11:30
Au même titre que tout autre secteur, l’industrie du bois cherche à optimiser ses processus de production.
Dans ce contexte d’exigence, dans tout secteur de transformation du bois, passer d’une demande d’un client à un produit fini expédié vers celui-ci suppose une gestion industrielle organisée en matière de flux ‘physique’ où approvisionnement, production et distribution du produit sont parfaitement suivis. Face à lui, un autre flux essentiel à gérer est le flux d’informations de ‘données’ entre les divers acteurs de et autour de l’entreprise.
Les flux physiques
Les flux physiques (qui vont des matières premières aux produits finis livrés chez le client) doivent être « pilotés » : on doit faire avancer les composants, les produits tout au long du ou des processus de transformation. Le flux d’informations récupère les données issues du flux physique et renvoie des informations, des ordres, vers ce dernier depuis le système de pilotage. C’est le cœur de la formation organisée par Jobs@Skills.
Exemple
Quand 25 clients passent commande, certains changeant d’avis en phase de production – un client qui a un chantier de construction de maison voudrait en plus de la commande initiale 10m3 supplémentaire de madriers 75*225 en 7 mètres, un autre voudrait que le tiers du lot de planches qu’il a commandé soit de type classe 4 plutôt que classe 2, etc. Est-ce que je suis toujours flexible, est-ce que la planification dans mon entreprise permet de répondre à ces nouvelles demandes de mes clients ? Est-ce que mes stocks de couverture ou de sécurité sont adaptés pour répondre à ces besoins, pour répondre à un incident dans la chaine de production, à une phase de maintenance d’un outil, à un fournisseur défaillant ? Est-ce que ma marge bénéficiaire est toujours suffisante ? Est-ce que, compte tenu des délais, j’ai le personnel suffisant pour faire face à la demande ? Comment donc rendre pleinement efficace mon entreprise en évitant les gaspillages, les pertes de temps, les clients mécontents, etc. ?
Gestion intégrée
Ces questions (et tant d’autres encore) peuvent trouver des solutions dans un système de gestion intégrée. Le numérique étant en plein développement, des ERP prêts à l’usage répondant à ce mode de pilotage de l’entreprise sont disponibles et continuellement améliorés.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de logiciels n’est pas seulement réservé aux grosses entreprises, il peut parfaitement être utilisé dans une PME en fonction des attentes spécifiques de celle-ci. En effet, même les très gros fournisseurs d’ERP offrent aujourd’hui des « versions light » à destination des PME. Mais il existe aussi des ERP spécifiques pour les TPE/PME.
Formation sur les grands principes de la gestion de production
Jobs@Skills, en collaboration avec le ‘Centre de Compétence Wallonie-Bois’ de Libramont, vous propose une formation pour vous former à la ‘Gestion des flux de production dans l’industrie du bois’. Cette formation de 2 jours abordera les grands principes de la gestion de production.
La formation débutera par une présentation de divers modèles de gestion de flux : les stratégies de production en flux poussés (MRP) et tirés, les problèmes de gestion de stocks, les problèmes d’ordonnancement de la production, les philosophies Juste-À-Temps (JIT) et « Lean » et finalement la méthode kanban.
On abordera les modèles existants et leur application pratique, via Excel et sur un ERP. La gestion d’un programme directeur de production n’aura plus de secret pour vous ! Une journée entière sera dédiée à la manipulation d’un ERP de pilotage de flux, à la planification tactique (plan industriel et commercial, prévisions) et à la découverte de quelques ERP particulièrement adaptés au bois.
Retrouvez le programme de la formation sur "La gestion de production informatisée dans les industries du bois" ici. N’hésitez pas à consulter notre site Internet : https://www.jobsatskills.be ou celui de Wallonie-Bois (https://www.formation-wallonie-bois.be)