Menu
Free Pack
Contact

Formez-vous aux données du Spatial pour faire grandir votre entreprise !

par Ingrid Jacquemin, le 4/03/21 18:18

Le développement des technologies, le passage au « tout numérique » et la globalisation ont profondément modifié notre société ainsi qu’une multitude de secteurs d’activitéLe spatial n’échappe pas à la règle : les programmes et autres possibilités d’observations de la Terre n’ont jamais été aussi nombreux et il est désormais possible d’accéder facilement aux données, à partir des quatre coins du Monde. Les exemples, où ces données ont été la source de développement d’activité, se multiplient aujourd’hui ; les success stories présentées dans le mini-MOOC prouvent, s’il le fallait encore, ce potentiel des données du spatial Cependant, et malgré ce contexte favorable, les données du spatial restent peu exploitées par les entreprises et services publics luxembourgeois et belges !  

spaceship-3827558_1920

Quels sont les enjeux et les grands défis dans ce domaine ?  

Mais pourquoi ? Car les données sont disponibles, accessibles et leur potentiel n’est plus à démontrer. Il ne manque peut-être que de meilleures connaissances sur ces données et les compétences pour les exploiter… Pour pallier à ces manques, nous pensons qu’il est nécessaire de former des « ambassadeurs des données du Spatial » !  

C’est pourquoi, dans le cadre de notre projet, nous souhaitons proposer une série de formations, organisée sur trois niveaux :  

  • Une formation de base, qui va permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances en télédétection ; 
  • Des formations spécifiques ou thématiques, où des sujets ciblés et précis seront étudiés en détails, qu’il s’agisse de télédétection, de géo-positionnement ou de télécommunications ; 
  • Les formations à la carte, où un véritable accompagnement sur mesure sera proposé avec et pour les participants.

Que permettent d'effectuer les technologies utilisées ? 

Notre formation de base, sur la télédétection, a été pensée selon trois axes :  

  • la théorie, afin de vous donner les bases et notions nécessaires pour une bonne compréhension des termes et des possibilités existantes ;
  • la pratique, afin de mieux cerner les tenants et aboutissants liés à l’utilisation concrète de ces données ;
  • le développement d’un projet personnel, afin de vous permettre d’être accompagné dans la phase d’initiation et de réflexion. 

Au terme de ce cours, l'objectif à atteindre peut se résumer en deux mots : identifier et solutionner. Nous souhaitons en effet que les participants soient capables d’identifier un problème ou une activité qui pourrait bénéficier de l’intégration des données du spatial. Il conviendra ensuite de pouvoir solutionner ou développer cette piste, en faisant appel aux ressources externes nécessaires. Si vous voulez par contre intégrer ces compétences au sein de vos entreprises, il sera probablement nécessaire d’aller encore un cran plus loin, et d’envisager les formations thématiques, spécifiques et « sur mesure ». 

science-fiction-1924249_1280

Qui est concerné par cette thématique ?  

Bien que nos formations soient initialement destinées aux entreprises et services publics luxembourgeois et wallons, ce cours reste accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Ce secteur et/ou cette thématique spécifique vous intéresse ? N’hésitez pas à vous tenir informé en cliquant sur le bouton ci-dessous !  


Je m'inscris