Déposer votre projet
Contact
Menu
Free Pack
Contact

Industrie et technologie : Comment s’adapter efficacement ?

par Mélissa Diantete, le 24/10/19 11:30

Technologie et industrie

L’industrie actuelle vit sa quatrième révolution. Face à la transformation digitale de l’industrie, les usines de production subissent chaque jour de profondes transformations tant dans leur organisation que dans leurs métiers de fournisseurs de produits et services. Découvrons comment la transformation digitale s’installe au cœur de toutes les priorités stratégiques industrielles.

(EBOOK) Comment développer des compétences pour rester à la pointe de son secteur ?

 

Transformation digitale : une nécessité pour les entreprises

 

À toujours devoir produire plus, l’industrie du futur, pour être compétitive et en phase avec le monde actuel, doit mettre en place des systèmes et des équipements aux technologies avancées. Le passage des services et des activités de l’entreprise aux technologies de l’information et de la communication offre la possibilité à celle-ci d’avoir accès à des angles d’amélioration et de s’assurer un gain d’efficacité et de performance.

 

Conçues pour optimiser la productivité, les échanges, la mobilité et les communications, la transformation digitale devient une nécessité, voire une question de survie, pour les entreprises sujettes à fortes concurrences. 

 

Quels sont les domaines d’actions en terme de transformation ? 

 

Les innovations récentes en matière de transformation digitale touchent notamment :

 

- L’innovation organisationnelle qui concerne la mise en place de bases de données ou de gestion des chaînes de production ou d’approvisionnement ;

- L’innovation marketing qui implique des changements sur la conception ou le conditionnement des produits ;

- L’innovation produit qui correspond à l'apparition de nouveau produit toujours plus performants et innovants.

 

La productivité boostée par les innovations technologiques

 

Les systèmes cyber-physiques (CPS) sont à la pointe de ce que peut nous apporter la technologie actuelle. Ces dispositifs qui agissent de manière collaborative augmentent considérablement la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des équipements physiques. Ils peuvent non seulement traiter de grandes quantités de données, mais aussi piloter des moyens de production complexes participant à booster la productivité de l’entreprise.

 

C’est ainsi que les entreprises industrielles deviennent plus souples et réactives face aux exigences grandissantes de leurs clients notamment à l’aide de techniques telles que : 

- Les robots autonomes ;

- L’ingénierie des matériaux par modélisation intégrée ;

- La virtualisation des processus de production ;

- L’internet industriel ;

- L’impression 3D. 

 

Comment organiser la transformation technologique ? 

 

Avant de mettre en place une transformation technologique au sein de son entreprise, il est important de réaliser une analyse comparée des solutions technologiques disponibles sur le marché :

 

- Identifiez les besoins ;

- Prenez en compte les brevets publiés, les dessins ou les modèles déposés ; 

- Garantissez-vous de pouvoir exploiter la future propriété industrielle ;

- Informez-vous sur les normes et réglementations applicables ; 

- Acquérez, au besoin, des technologies déjà existantes.

 

Comment optimiser ses démarches de transformation ?

Industrie et technologie - optimiser ses démarches de transformatio

L’usine de demain doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour réussir sa transformation et s’adapter aux nouveaux usages. Ces nouvelles industries connectées qui relancent le dynamisme de l’industrie et favorisent la modernisation se posent toutes ces questions :

 

- Comment seront fabriqués les objets de demain ? 

- Seront-ils faits dans des usines ? 

- La fabrication de produit a t-elle un impact sur le réchauffement climatique ? 

- Importer et exporter des marchandises : comment se soucier du coût du transport ? 

- Peut-on continuer à gaspiller la matière première ?

- Quel environnement de travail attirera les nouveaux talents ?

 

Un apprentissage quotidien semble inéluctable pour rester toujours plus compétent et performant : actualiser ses compétences, comprendre l’évolution technologique, changer rapidement et plus vite, etc. Certains aimeraient laisser un peu plus de temps à l’innovation afin d’avoir le recul nécessaire pour prouver son efficacité. Néanmoins, par la force des choses, l’industrie doit constamment se réinventer pour offrir des produits uniques spécifiques dans des temps records à ses fidèles consommateurs ! 

 

Conclusion 

 

S’il est encore trop tôt pour appréhender l’impact réel ou l’évolution des nouveaux outils et processus technologiques, ce que nous savons est que les technologies avancées de production permettent de produire plus vite, mieux et moins cher. Ne faites pas partie des retardataires !

 

Nouveau call-to-action



Balises:Industrie 4.0