Déposer votre projet
Contact
Menu
Free Pack
Contact

Métiers de l’eau et de l’environnement : Comment suivre les dernières tendances ?

par Mélissa Diantete, le 17/10/19 11:30

métiers de l'eau et de l'environnement - dernières tendances

Les tendances du marché de l’emploi dans la transition écologique et le développement durable ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Contrairement à nos voisins, la France ne connaît pas vraiment de problème de quantité d’eau, néanmoins elle concentre au quotidien ses efforts pour améliorer sa qualité et sa gestion. Découvrons quelles sont les dernières évolutions des métiers de l’eau notamment face à la digitalisation.  

(EBOOK) Comment développer des compétences pour rester à la pointe de son secteur ?

 

L’évolution des métiers de l’eau et de l’environnement 

 

Les métiers de l’eau et de l’environnement, comme bien d’autres, ont dû faire face à l’arrivée des outils numériques pour répondre aux exigences des consommateurs.

Aujourd’hui, bien que ces évolutions facilitent grandement la vie des clients, le travail des agents de station de traitement d'épurations, de fontainiers, de concepteurs ou d’installateurs d'équipements de mesure, de distribution ou de traitement, a profondément été modifié. 

C’est ainsi que la formation initiale et continue tend à se transformer rendant le secteur de l’eau et de l’environnement plus attractif alors que ces métiers techniques étaient jusque là parfois inconnus.

 

Un secteur d’activité en plein mouvement

 

Ces secteurs d’activités en pleine mutation ont permis aux filières de formation de niveau ingénieur d’attirer des étudiants et d'accroître l’emploi sur les dix dernières années.

Le référentiel des métiers cadres de l’environnement (APEC, 2012) note depuis 2008 une forte augmentation des d’inscrits dans les cursus de formation des déchets-récupération, des eaux usées et des énergies allant de 12 % à 33 %.

 

Les formations adéquates suite aux évolutions

métiers de l'eau et de l'environnement - les formations adéquates

Toutes ces mutations nous amènent progressivement vers des offres d’emplois et des choix de parcours diplômants plus adaptés aux besoins. Aujourd’hui, les programmes de formation se positionnent pour préparer les étudiants à répondre aux problématiques et enjeux environnementaux sociétaux, autant d’un point de vue nationale qu’internationale.

 

Ces nouvelles compétences acquises principalement en sciences et techniques de gestion de projets mettent en avant les points suivants :

- Optimisation des installations industrielles visant à réduire les émissions de gaz polluants et limiter les résidus et la consommation énergétique ;

- Amélioration de la gestion des ressources d’eau en distribution et utilisation ;

- Valorisation de la collecte des déchets de du recyclage ;

- Développement des énergies renouvelables ;

- Installation de production et de distribution d’énergie suivant les contraintes du marché ;

- Amélioration des techniques de réhabilitation des sites et sols pollué ;

- Construction et réhabilitation des habitats.

 

L’impact de la digitalisation sur les métiers de l’eau et de l’environnement

 

Aujourd’hui, le digital fait partie des stratégies de développement durable de nombreuses entreprises, notamment dans la création et l’utilisation de nouveaux produits et services plus responsables.

 

Alors que les entreprises cherchent à intégrer dans leur politique de développement des améliorations notables au niveau de leurs interactions clients, fournisseurs, etc., le digital permet de créer des systèmes de gestion des ressources, d’énergie et de transport.

 

Grâce à des pilotages en temps réel des réseaux, les compteurs intelligents permettent de :

 

- Mesurer le débit et la qualité de l’eau ;

- Réduire le taux de fuites ;

- Accélérer les interventions ;

- Gérer avec plus de précision (drone) la cartographie des parcelles agricoles ;

- Suivre l’impact de la déforestation sur le climat (satellites et systèmes de surveillance des forêts) ;

- Etc. 

 

Conclusion

 

Pour répondre aux besoins de plus en plus importants liés au développement durable, le secteur de l’eau et de l’environnement se professionnalise de plus en plus. Les enjeux climatiques des dernières années poussent les entreprises dont l’objectif principal à un fort impact social et environnemental à recruter des métiers en adéquation. Pensez à développer les compétences de vos équipes à l’aide de formations innovantes pour les professionnels de l’eau et de l’environnement. 

 

Jobs@skills s’inscrit dans l’écosystème du secteur Aquawal, SPGE, Cile, SWDE, INBW, Vivaqua, Eloy, Polygone de l’eau, Aquapole et développe au quotidien des formations innovantes pour les professionnels de l’eau et de l’environnement.

 

Nouveau call-to-action



Balises:Eau et environnement