Menu
Free Pack
Contact

MOOC Migration : 5 raisons de suivre cette formation !

par Responsable des MOOCs ULiège, le 5/01/21 11:22

Qu’est-ce qui pousse une population à migrer ? Quels sont ses moyens, son parcours ? Quels sont les impacts sur la société et les enjeux qu’impliquent la migration ? Et une fois arrivé à destination, le voyage est-il réellement terminé ? 

Ces questions, et bien d’autres, trouveront réponse dans ce MOOC proposé par l’Université de Liège. Profitez de cette occasion d’en apprendre plus sur la migration. Pour vous conforter dans l’idée d’en apprendre plus, voici 5 raisons pour vous motiver :  

refugee-1226610_1920

1. Mieux comprendre l’histoire et les causes des migrations 

La migration est un sujet brûlant souvent peu compris. L’actualité aborde cette problématique de façon récurrente. Ce MOOC va vous permettre de mieux comprendre les raisons de cette migration et son histoire. Si aujourd’hui l’Europe peut être une terre d’accueil, ça n’a pas toujours été le cas. Au contraire, on a connu en Europe une période d’émigration importante dont on retrouve des traces notamment sur le continent américain.  

2. Avoir une meilleure perception des enjeux 

Enjeu politique, économique et social, le parcours de migrations des populations apporte une série de questions sur les moyens employés par les migrants. Un parcours souvent difficile et long, méconnu des citoyens. L’impact réel des enjeux économiques et sociaux peut également être une grande source de questionnement auquel répond ce MOOC. 

3. Apprendre les notions clés de la migration 

Vous avez sans doute souvent entendu des notions comme migration, accueil des migrants ou encore intégration, sans pour autant avoir une vision globale et claire de ces questions importantes. Le MOOC vous propose de vous donner toutes les clés pour penser à cette problématique avec un point de vue éclairé. 

4. Profiter de l’avis d’experts et de nouveaux contenus  

Ce MOOC est créé par un groupe d’experts de la migration. Leurs connaissances, leur expertise, vous sont proposées pour comprendre au mieux les tenants et aboutissants de cette question importante. Le contenu a bénéficié d’une mise à jour importante, proposant une vision plus actuelle de la migration. Vous pouvez également vous évaluer par des tests en ligne qui vous permettront d’obtenir une certification. 

5. Partager avec d’autres apprenants provenant de plusieurs pays  

Le MOOC est ouvert à tous. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger sur la question de la migration avec des internautes provenant de tous les continents. Cet aspect est d’autant plus vrai que cette année, le MOOC bénéficiera d’un sous-titrage anglais. 

Vous pouvez vous inscrire à ce MOOC jusqu'au 1er mars 2021 !

Je m'inscris