MOOCS, SPOCS, Webinar, Présentiel : que choisir ?
par François Strykers, le 14/11/19 11:30
C’est au cœur de l’apprentissage que l’apprenant devient acteur de sa formation. L’e-learning connaît depuis quelques années une envolée fulgurante notamment pour son efficacité prouvée et son côté ludique. Comment cette attractivité et interactivité permet aux apprenants de ressortir plus compétents que jamais ? Découvrez tout de suite notre point sur les modes de formation nés en plein cœur de la digitalisation.
(EBOOK) Comment développer des compétences pour rester à la pointe de son secteur ?
1. Le MOOC
Le MOOC, issu de l’acronyme Massive Open OnLine Course, parfois entendu (bien que très rarement) sous l’appellation FLOT en français, Formation en Ligne Ouverte à Tous, est un cours en ligne à distance.
Ouvert aux internautes géographiquement dispersés, les MOOC offrent des ressources éducatives libres d’accès se basant sur cinq critères essentiels :
- Le sujet doit plaire, être attractif et en rapport avec les préoccupations du moment ;
- L’enseignant doit être clair, synthétique, capable de vulgariser, dynamique ;
- La vidéo doit être de bonne qualité ;
- Les exercices pratiques doivent apprendre des astuces précises et concrètes ;
- La communication doit susciter l’envie.
Les MOOC sont généralement des cours en e-learning dispensés par les écoles et les universités. Il en existe deux types :
- Les xMOOC : cours traditionnels pour valider des compétences acquises (certificat de réussite) ;
- Les cMOOC : issus de la participation des étudiants à la création en partie du contenu.
Le MOOC est concrètement un contenu de formation gratuit donnant lieu à une certification. Il s’adresse à tout type de personne et se déroule sur plusieurs semaines.
2. Le SPOC
Le SPOC, aussi nommé Small Private Online Course, est le nouveau format d’enseignement à distance qui tend à remplacer les MOOC. Basé sur une sélection de contenus, il donne un diplôme authentique et complet pour un panel d’une trentaine de personnes sélectionnées sur dossier.
Le SPOC s’adresse à un public ciblé et est idéal pour répondre à un besoin spécifique d’entreprise. Il dure en moyenne quatre semaines, à raison d’un travail hebdomadaire de 1 à 9 heures.
3. Le COOC
Le COOC, Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. Il s’agit généralement de la version privée du MOOC qui consiste à diffuser le savoir d’une entreprise en son sein.
Le COOC interne s’adresse aussi bien aux salariés, qu’aux clients ou prospects de l’entreprise. Son but est de répondre principalement aux enjeux de communication et de fidélisation des partenaires.
Cette méthode fournit aux apprenants un grand nombre de modalités pédagogiques :
- Travail collaboratif ;
- Travail distanciel ;
- Gamification ;
- Etc.
Ce puissant outil permet d’accompagner en douceur les participants dans la transformation digitale ou pour développer les compétences des collaborateurs. Il se déroule d’une heure à plusieurs journées selon le sujet et est accessible via les ordinateurs d’entreprise à tout moment de la journée.
4. Webinar
Le webinar ou webinaire en français a pris naissance de contraction du mot “web” et du mot “seminar”. Il s’agit notamment d’une conférence en ligne proposée via un logiciel ou une plateforme adaptée sur des sujets divers et variés.
Accessible à tous, le webinar permet à un professionnel de dévoiler son expertise sur un sujet ou de mettre en valeur ses produits ou services.
Les principaux avantages du webinaire sont :
- Abolir la notion de distance ;
- Toucher une audience plus importante ;
- Réduire les coûts d’opération ;
- Gagner du temps.
5. Nouvelles formes de présentiel
La formation classique en présentiel connait elle aussi une série d’innovations afin de rendre l’apprentissage plus efficace et plus agréable pour les participants. Le temps du transmissif pur, au cours duquel un expert venait dispenser huit heures de savoir en continu est aujourd’hui révolu, d’autant plus en contexte de formation continue.
Classes inversées, learning by doing, Mentoring, workshops, Hackaton, etc. sont autant de possiblités de rendre vos formations en présentiel plus attractives, innovantes et d’en booster la plus-value.
6. Formation continue
La formation continue s’adresse à toutes les personnes salariées, demandeurs d’emploi, professions libérales, employeurs, etc. et permet de développer des compétences dans de nombreux domaines et secteurs d’activité.
Accessible selon un rythme souple, la formation continue peut se faire à distance ou en présentiel.
7. Conclusion
Les possibilités de formation sont aujourd’hui très diversifiées. Dans les quelques approches présentées ci-dessus, la plus-value sera dans le mix des techniques et approches, (Mooc/webinaire/présentiel, etc.) selon une infinité de combinaisons, ceci déterminée au préalable grâce à l’aide de nos experts en lien direct avec vos objectifs d’apprentissage de départ. Le choix résidera principalement selon vos objectifs, votre budget ou vos besoins. Jobs@skills accompagne chaque jour des dizaines de partenaires dans le développement de dispositifs hybrides d’apprentissage. Que ce soit dans les provinces de Liège ou du Luxembourg, il existe sans doute une formation qui répondra à votre besoin du moment.