Vous êtes ici :
  • Actualité
  • Blog Jobs@Skills
  • Patrick Moutschen (Mobic) et Emmaunel Defays présentent les multiples potentiels du bois

Patrick Moutschen (Mobic) et Emmaunel Defays présentent les multiples potentiels du bois

Sans titre (6)-1

Les deux acteurs de la filière bois expliquent pourquoi il est important de valoriser le bois de nos régions.

Le bois made in Wallonia a de la valeur ! Raison pour laquelle nous avons souhaité le mettre en avant dans le cadre d’un cycle de conférences. Ce cycle de conférences a pour objectif d’explorer le champ des possibles en matière de transformation du bois. Ce champ étant extrêmement vaste, l’Office Economique Wallon du Bois et Jobs@Skills ont souhaité présenter le potentiel énorme du bois.

Les technologies qui se développent aujourd’hui peuvent trouver un terrain idéal dans le bois. Selon Emmanuel Defays, « le bois n’est pas un matériau rustique mais les manières par lesquelles nous abordons le bois ne sont pas adaptées aux potentielles évolutions de ce matériau. En réalité, le bois est un substrat qui a se prête à des technologies bien plus raffinées et pointues qu’on ne le pense ».

Le bois, par ses vertus environnementales, techniques et esthétiques de plus en plus reconnues, a définitivement acquis le statut de matériau d'avenir. À la faveur de cette évolution, les techniques de transformation du bois progressent considérablement partout en Europe et ailleurs.

Pour que la Wallonie accompagne ce mouvement, JOBS@SKILLS et l'Office Economique Wallon du Bois organisent le cycle de conférences dont l'objectif majeur est d'explorer le champ des possibles en matière de transformation du bois

Ce genre de conférence a aussi pour objectif de susciter des vocations et de faire connaître les possibilités du bois.

« Les performances des finitions extérieures pour bois »

La prochaine conférence se déroulera le jeudi 28 mars et aura pour thématique « Les performances des finitions extérieures pour bois ».

Nous vous donnons rendez-vous dès 8h30 au Wex de Marche-en-Famenne - Rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne - pour écouter notre oratrice du jour : Laurence PODGORSKI du FCBA.

 

Florence PODGORSKI présentera des recherches et analyses autour de 3 axes :

  • le bois et ses caractéristiques (usinage, orientation cernes, humidité, pré-traitement, tannins, etc.)
  • les finitions (composition, pigmentation, propriétés mécaniques, épaisseur, etc.)
  • le vieillissement et la place dans l’ouvrage (orientation cardinale et angle d’exposition, indicateurs de vieillissement, etc.)

Également au programme de cette journée, la visite de l’entreprise ‘Guilmin Peintures’. La journée se terminera par une séance de networking et un cocktail.  

Intéressé par cette conférence ? Ne tardez pas à vous inscrire ici.

Téléchargez la brochure du programme complet ici.