Résumé conférence valorisation avec le Pr. Peer HALLER (Université de Dresden)

conférence valorisation avec le Pr. Peer HALLER

Très beau succès pour notre 3e événement organisé le 28 juin à Mariembourg dans le cadre du cycle de conférence intitulé « La Valorisation du bois dans tous ses états : explorez le champ des possibilités en matière de transformation du bois! ». Une cinquantaine de participants ont en effet rejoint la ‘Brasserie des Fagnes’ pour assister à la conférence donnée par le Pr. Peer Haller de l’Université de Dresden et visiter l’entreprise STABILAME.


Conférencier et objectifs

Par le contenu de son intervention, le Pr. Haller a parfaitement répondu aux attentes de l’Office Economique Wallon du Bois et de Jobs@Skills : montrer les vastes potentialités d’utilisation du bois ! Dans le cas présent, c’est l’usage du bois dans la construction qui a été mis en avant.  Le Pr. Haller s’est en effet spécialisé dans ce domaine toute au long de ses nombreuses années passées dans la recherche et l’enseignement universitaire. Le titre de sa conférence « Construire en bois sans colle et sans métaux - Le bois en pleine forme » résume à lui-seul les mutations dans ce domaine.

1er exposé

Le premier exposé a ainsi permis de passer en revue à travers un large éventail de photos de bâtiments existants, plus de trente années d’évolution dans la manière de concevoir le bois comme élément structurel dans la construction : forme libre, voiles minces, sphère, structure en forme de coquilles … ou quand des architectes et des professionnels de la construction en bois concrétisent leur imagination et savoir-faire. Le Pr. Haller a ensuite présenté une recherche en cours dont l’objectif est de démontrer les possibilités d’assembler des éléments en bois sans usage de colle ni de métaux  (projet de recherche européen "Adhésive Free Timber Building"  -EU Interreg AFTB).  Le point d’entrée de cette nouvelle technique est de délignifier et densifier des goujons de bois qui serviront à cet assemblage pour la production de poutres, panneaux...  Les résultats de cette recherche collaborative sont déjà très prometteurs.  La troisième partie de la conférence a véritablement permis de montrer que l’on peut modeler le bois et lui donner la forme que l’on souhaite si on maîtrise ses caractéristiques cellulaires.  Donner une forme cylindrique ou autre à une planche en chauffant et compressant celle-ci n’est plus un problème majeur pour le Pr. Haller et son équipe de l’Université de Dresden.   Cette ‘domination’ de la matière bois augure de multiples applications potentielles en phase avec un meilleure usage des ressources naturelles forestière mais également la prise en compte obligatoire de la réduction des rejets en CO2 due à nos activités.

Eventail photos batiments bois - Peer Haller Jobs@skills

 

Visite de l'entreprise Stabilame et menuiserie RICHE

Jobs@Skills et l’Office Economique Wallon du Bois incluent une visite d’entreprise dans le programme  des journées de conférence. Pour celle du 28 juin, c’est STABILAME et la menuiserie RICHE qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir.  Plusieurs fois mis au-devant de l’actualité ces derniers temps pour leur option d’investir continuellement dans l'innovation et l'automatisation pour leurs processus de construction de maison en bois ou de fabrications de produits de menuiseries tels des châssis de fenêtre, l’opportunité a été saisie de découvrir l’intérieur de cette entreprise dans le cadre d’un événement ou la recherche et le développement sont les fils conducteurs.   Usage de puces RFYD, pré-construction 3D, maximisation de l’utilisation des ressources, … autant de pratiques concrètes évoquées lors de cette visite qui ont permis à M. Riche de mettre en avant le savoir-faire de son entreprise.  

Stabilame et menuiserie riche - Jobs@skills-1


Fin de la journée

Cette journée très enrichissante a été conclue par M.  Emmanuel Defays, directeur de L’Office Economique Wallon du bois qui a rappelé un des objectifs premiers de ces conférences : être un éveilleur d’idée pour les professionnels du secteur !  Mission réussie au vu des présentations et de la visite du jour.


Suite des évènements

Le cycle de conférence poursuit son cheminement parmi les multiples thèmes qui peuvent être abordés. Le prochain événement est prévu le 23 septembre. Le titre de la conférence : « La protection et la modification du bois pour des applications extérieures : où en sommes-nous ?».  Celle-ci sera animée par le Pr. Veronic Landry qui est spécialisée dans ce domaine au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval de Québec.   L’entreprise qui nous accueillera lors de cette journée est la scierie SCIDUS à Etalle.  Au plaisir de vous y accueillir ! (PLACES LIMITÉES)

Nouveau call-to-action