La formation continue professionnelle : Comment a-t-elle évolué?
par François Strykers, le 9/01/20 11:30
Face à un monde en perpétuelle évolution, les entreprises doivent, pour rester compétitives, s’adapter rapidement et régulièrement. Pour cela, elles ont besoin d’équipes qui puissent se renouveler et développer des compétences de plus en plus pointues, sans pour autant être moins disponible pour l’entreprise. Leurs salariés ont donc besoin de formations au contenu sur mesure, qui soient flexibles et adaptées à leurs horaires de travail. Le format de la formation « traditionnelle » ne répondant pas entièrement à ces exigences, il s’est rapidement vu complété d’autres modèles d’apprentissage.
La formation continue professionnelle a le vent en poupe, comment a-t-elle évolué ?
Grâce à la digitalisation, il existe aujourd’hui différents types de formations continues auxquels tout le monde peut participer facilement en fonction de ses besoins. En voici les trois principaux utilisés dans le monde de l’entreprise : la formation en présentiel, le mentorat en entreprise et formation en e-learning. Qu’ils soient utilisés séparément ou de façon combinée, chacun peut y trouver son compte.
La formation en présentiel consiste à réunir en un même lieu le formateur avec un groupe d’apprenants. Ce type de formation privilégie les interactions directes et spontanées entre les membres du groupe et le formateur. Selon les besoins de l’entreprise et le type de formation choisie, soit le collaborateur se déplace dans un centre de formation afin de suivre un cours spécifique, soit le formateur se déplace lui-même dans les locaux de l'entreprise et adapte sa formation au contexte de l’entreprise.
Le mentorat en entreprise, quant à lui, est un accompagnement personnel œuvré par un mentor, c’est-à-dire une personne expérimentée capable de transmettre ses connaissances et ses expériences, soit de façon gratuite et sur la base du volontariat et de l’ouverture, soit avec avantages financiers et/ou matériels et/ou avancement de carrière, etc. Cette méthode de formation est dans la majorité des cas utilisée lorsqu’un service accueille un nouveau collaborateur.
L'e-learning est une méthode de formation à distance qui permet l'apprentissage à l’aide de moyens électroniques. Il en existe deux types (qui sont d’ailleurs souvent mixés au sein des programmes de formation) : la méthode synchrone et la méthode asynchrone. La première réunit un (des) collaborateur(s) et un formateur simultanément à un horaire précis par le biais, par exemple, d'une visioconférence ou d'une classe virtuelle. La seconde méthode consiste à réaliser un échange entre un (des) apprenant(s) et le(s) tuteur(s) à l’aide de modes de communication qui ne nécessitent pas de connexion simultanée.
Les méthodes et les outils pédagogiques de la formation professionnelle s’appuient sur de nouvelles recherches et manières d’aborder l’apprentissage. Jobs@Skills propose d’accompagner les concepteurs de formation continue dans la création ou l’adaptation de parcours de formation plus adaptés à leur public-cible. Ensemble, nous analysons leurs besoins spécifiques pour proposer les solutions pédagogiques et les parcours de formation répondant le mieux à ces besoins.