Pour rendre crédible une politique de développement des compétences et proposer des solutions à la fois techniques et pédagogiques qui valent le coup, il est essentiel pour le responsable d’un projet de formation de s’appuyer sur une approche de terrain qui répond aux attentes du public visé.
L'apprentissage hybride, aussi nommé « blended learning » en anglais, est une formule pédagogique née de la combinaison de formation en ligne et de formation en présentiel.
Ce type de cours mixte est conçu de manière à remplacer certaines heures de classe par des activités en ligne tout aussi importantes. Cela signifie que les parties en classe et en ligne sont complémentaires et ont été combinées dans un parcours de formation suivi, de manière à répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs du cours.
Mais attention, la transformation d’un cours existant vers un modèle hybride ne signifie pas seulement mettre des ressources existantes en ligne ou diffuser intégralement l’enregistrement d’un cours. Il convient d’en repenser tout le cours et les ressources pédagogiques, en fonction des objectifs visés et des besoins des participants. Pour ce faire, il est nécessaire :
Une expérience globale très positive et une attitude favorable de la part des étudiants vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage, une amélioration des résultats d’apprentissage et de la qualité des interactions entre les apprenants et les professeurs, une base pédagogique plus solide et soutenue, un environnement plus stimulant et dynamique, une amélioration des résultats, un apprentissage au rythme de l’apprenant, etc. font l'objet de certains des nombreux avantages qu'offre la formation hybride.
Trois phases-clés sont nécessaires à la conception d’une formation hybride pour se prémunir d'un certain nombre de pièges :
Cette nouvelle structure de cours qui vient s’ajuster à l’environnement d’apprentissage, aux contenus du cours, aux préférences du formateur et aux besoins des étudiants rompt avec le modèle de formation classique. Ainsi, l’apprentissage devient plus efficace et permet une meilleure prise d’autonomie des apprenants et une transférabilité des acquis.