Dois-je arrêter la formation en présentiel pour passer au digital ?

formation-presentiel-digital

Alors que l’émulation du groupe et l’échange direct avec le formateur et les autres membres du groupe de travail est l'un des principaux avantages de la formation en présentiel, l'e-learning grâce aux nouvelles technologies rend accessible de manière plus flexible les ressources proposées. Mais faut-il pour autant avoir à choisir entre l’un et l’autre ? Force est de constater que la tendance de l’intégration du numérique dans les activités en présentiel s’accélère de plus en plus. Mais comment s’articule la formation en présentiel et les nombreux avantages qu’offrent les outils digitaux ?

La formation présentiel et son utilisation

Au sommet de la transformation des formations en présentiel, l’on retrouve les formateurs ; ce sont eux qui détiennent les clés de voûte de la digitalisation de la formation. Leur rôle n’est pas uniquement de substituer le présentiel au distanciel numérique, mais bel et bien d’utiliser les modalités du digital pour compléter et enrichir le cœur de la formation. 

C’est donc tout naturellement que la formation en présentiel s’est orientée vers l’utilisation de nouvelles activités pédagogiques, tels que les exposés interactifs, les quiz, les travaux pratiques, les jeux de rôles, via les outils numériques que sont la tablette, le smartphone ou tout autre interface connectée. 

Le numérique permet ainsi de faire une activité analogue avec un outil différent, d’ajouter de nouvelles fonctions à une activité connue, de transformer une série de questions à main levée en une évaluation continue individuelle ou collective.

 

Quelles sont les possibilités de formations en ligne ?

formation-digital

Le digital n’est cependant pas là pour remplacer la formation en présentiel, ni pour la faire disparaître. Le digital est une transformation, voire une évolution de la formation.

Face au présentiel qui repose sur une disponibilité conjointe des apprenants et du ou des formateur(s) ainsi que d’impératifs logistiques comme la mise à disposition d’un local consacré, le digital apporte beaucoup plus de flexibilité. Ce n’est pas pour rien que depuis quelques années les offres de formations en ligne se multiplient. 

Accessible à tous, la formation en ligne offre la possibilité de se perfectionner ou de s’initier à un domaine spécifique. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’un changement de poste ou tout simplement de l’acquisition de nouvelles compétences en lien avec l’évolution d’un poste déjà occupé, elle permet d’effectuer sa transition professionnelle à distance et à son rythme. 

 

Les possibilités de formations en ligne sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :

  • Le MOOC, issu de l’acronyme Massive Open Online Course, parfois entendu (bien que très rarement) sous l’appellation FLOT en français, Formation en Ligne Ouverte à Tous, est un cours en ligne à distance;
  • Le SPOC pour Small Private Online Course, est un nouveau format d’enseignement à distance qui tend à remplacer les MOOC. Basé sur une sélection de contenus, il s’adresse à un panel plus restreint de participants;
  • Le COOC, Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. Il s’agit de la version privée du MOOC qui consiste à diffuser le savoir d’une entreprise en son sein;
  • Le webinar ou webinaire en français est issu de la contraction des mots “web” et “seminar”. Il s’agit d’un séminaire auquel les apprenants peuvent participer à distance à l’aide d’interfaces spécialisées.

 

Quels sont les avantages des formations digitalisées ?

 

Le digital learning ouvre de nombreuses possibilités et offre de nombreux avantages aussi bien pour les apprenants, les formateurs que les organismes de formation;

  • Une réduction des coûts de formation sur le long terme;
  • Offrir plus de flexibilité dans les sessions de formation;
  • S’adapter aux rythmes et disponibilités des apprenants;
  • Apporter de nouvelles solutions en matière pédagogique afin de mieux répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation;

 

Alors faut-il pour autant arrêter le présentiel pour passer au digital ? Non ! La réussite d’un bon processus de formation professionnelle réside dans l’association des meilleurs à disposition. Les nombreux avantages de la technologie mêlés au présentiel permettent un meilleur scénario pédagogique et un taux d’engagement et d’apprentissage plus élevé.

 

Nouveau call-to-action