Vous êtes ici :
  • Actualité
  • Blog Jobs@Skills
  • La formation en présentiel fait-elle encore partie des méthodes prisées des entreprises ?

La formation en présentiel fait-elle encore partie des méthodes prisées des entreprises ?

formation en présentiel

Toujours très pratiquée en entreprise, la formation a bien évoluée pour s’éloigner de l’exposé théorique traditionnel. Ainsi, on la retrouve sous des formats plus interactifs qui varient en fonction des méthodes d’apprentissage sélectionnéesCe type d'apprentissage permet d'avoir un échange direct avec le formateur, ce qui peut aider à développer l’organisation et l’autodiscipline de certains apprenants. À contrario, le travail au sein d'un groupe peut être vecteur de déconcentration.

 

Quel plus l’apprentissage à distance peut-il apporter pour se former en entreprise ?

Aujourd’hui, les évolutions technologiques permettent de suivre une formation de chez soi ou depuis son lieu de travail. La tendance actuelle est d’ailleurs à l’autoformation via le web plutôt que par des moyens plus traditionnels. Bien que l'apprentissage en ligne demande plus d'autodiscipline, il permet d’accéder à d’avantage de ressources et augmente la flexibilité puisqu’il est accessible n’importe quand, sans devoir se déplacer.

 

L’apprentissage en ligne ou en présentiel : Faut-il faire un choix ?

Bien que l’e-learning soit devenu une dimension incontournable pour les entreprises, la formation en présentiel reste, à bien des égards, un vecteur inévitable du développement de certaines compétences.

Alors que les formations en présentiel permettent de s’adapter en temps réel, de faire naître l’émulation ou encore de créer un lien humain entre les participants et le formateur, les formations en e-learning ont d'autres atouts pour séduire les apprenants : l’interactivité des méthodes d’apprentissage en ligne et les parcours personnalisés en sont deux exemples. Pour les entreprises, le e-learning permet de gagner du temps et de limiter les contraintes logistiques. 

L’absence de contact humain direct et un manque d’autodiscipline peuvent pousser les apprenants à abandonner.

En bref, chacun des deux types de formation à des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte en fonction des profils d’apprenants.


Comment serait-il intéressant de combiner les deux ?

blended-learning

Adapter le type de formation aux besoins des apprenants apparait comme la solution la plus efficace. Au vu de l’hétérogénéité des publics, le « blended learning », c’est-à-dire l’utilisation combinée de la formation en présentiel et de la formation en ligne, représente un bon compromis pour maximiser les résultats.

Ainsi, les connaissances théoriques peuvent, par exemple, être acquises à distance et les compétences pratiques en présentiel. On peut aussi profiter de la formation en présentiel pour mettre l’accent sur le partage d’expérience et sur l’apprentissage entre pairs, la formation à distance permet une souplesse d’organisation, de temps et d’argent.


Ces dernières années, la formation en entreprise s’est réinventée laissant place à de nombreux formats d’apprentissage : MOOC, SPOC, COOC, Webinaires, Live streaming ... Ces outils qui peuvent faire l’objet d’une formation à part entière ou venir en complément d’un enseignement théorique sont une façon stimulante et conviviale d’atteindre des objectifs pédagogiques de formation pour les entreprises. Jobs@Skills analyse les besoins spécifiques de chacun pour proposer des solutions pédagogiques et des parcours de formation répondant le mieux à ces besoins.

Nouveau call-to-action