Déposer votre projet
Contact
Menu
Free Pack
Contact

La formation continue : Ses spécificités et forces dans le contexte actuel

par François Strykers, le 30/01/20 11:30

formation-continue-interet

Le marché du travail a subi une profonde mutation en quelques années seulement. Celle-ci impacte non seulement les organisations qui doivent s’adapter en permanence aux évolutions rapides du marché, mais également les salariés qui doivent être plus que jamais à la hauteur des nouvelles exigences du monde du travail. Dorénavant, il s’agit de repenser sa carrière et de bâtir sa valeur professionnelle. Mais comment répondre à ce nouvel ordre des choses ? La formation continue est l’une des solutions concrètes qui répond à cette mutation globale du marché de l’emploi.

La formation continue : c’est quoi ?

La formation continue est un dispositif qui permet aux apprenants d’acquérir ou de renforcer toute une série de compétences tout au long de leur vie. Le dispositif intervient lors de changements dans l’entreprise afin d’accompagner les adaptations, parfois requises, lors de l’introduction de nouvelles technologies et techniques. Il s’agit également d’un outil fondamental dans les démarches de reconversion professionnelle. En résumé, il, s’agit de la poursuite de l’apprentissage au-delà de la formation initiale, pour se spécialiser d’avantage ou au contraire, ajouter d’autres cordes à son arc.

En bref, la formation continue permet de :

  • Compléter un cursus de formation initiale;
  • Évoluer dans son emploi actuel;
  • Préparer un projet de reconversion;
  • Diversifier ses savoirs et compétences;
  • Etc.

À qui la formation continue est-elle adaptée et quels sont les objectifs ?

La formation continue concerne principalement des personnes déjà en activité qui désirent développer leurs compétences et leurs savoir-faire. Le besoin de formation peut aussi bien être à l’initiative des salariés, des indépendants ou des demandeurs d’emploi, que des employeurs.

 

formation-continue-employes

Elle permet aux organisations et aux personnes d’identifier les compétences nécessaires aux mutations du marché de l’emploi et répond à des impératifs et objectifs multiples :

  • Renforcer son parcours professionnel en complétant sa formation initiale;
  • S'adapter aux évolutions de son métier pour se maintenir à l’emploi dans un monde qui change;
  • Accompagner les changements de son organisation : notamment l’introduction d’une part croissante d’outils numériques en entreprise;
  • Enrichir son répertoire de bonnes pratiques en se tenant informé des méthodes de travail les plus à la pointe;
  • Résoudre des problématiques ponctuelles en élevant son niveau de compétence afin de faire face à d’avantage de situations;
  • Répondre à la restructuration du marché du travail : l’évolution technologique est à l’origine de la création de nouveaux métiers. Se former tout au long de la vie, c’est pour l’apprenant, la chance d’envisager une carrière dans un domaine apparu très récemment.

 

 

Avantages et inconvénients de la formation continue

Les enjeux de la formation continue sont multiples. Pour l’entreprise, au-delà d’offrir à ses salariés une énorme plus-value, les sessions de formation continue permettent d’augmenter la compétitivité, l’attractivité et la productivité de l’entreprise.

Globalement, la formation continue est un excellent moyen de conserver ses employés, de les fidéliser, de limiter le turn-over, de valoriser l’image de l’entreprise, mais aussi de déployer une stratégie globale qui permet de faire face aux évolutions du monde du travail.

La transformation digitale à l’origine de cette mutation oblige notamment à repenser la manière d’envisager sa carrière. Elle permet ainsi aux salariés :

  • D’être d’avantage acteurs de leur évolution professionnelle;
  • De se voir offrir la possibilité de faire évoluer leurs savoirs et savoir-faire;

Toutefois, les formations continues ne présentent pas que des avantages. Si elles sont construites de manière généraliste et peu ciblée, elles peuvent parfois faire perdre un temps précieux aux apprenants comme aux entreprises lorsqu’elles ne correspondent pas réellement aux attentes de chacune des parties.

C’est tout l’enjeu de l’expertise qu’apporte Jobs@Skills à ses partenaires. Un accompagnement pédagogique dans l’incubation de modules de formation qui prennent en compte la spécificité des besoins de chaque secteur en matière de dispositifs pédagogiques et d’organisation des contenus.

 

Qu’elle soit gratuite ou payante, dispensée ou non par l’entreprise, issue d’un souhait du salarié ou de l’employeur, l’objectif de la formation continue reste le même : être au plus près des évolutions du marché de l’emploi auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Jobs@Skills propose d’accompagner les organisateurs de formation continue dans la création ou l’adaptation de parcours de formation plus adaptés à leur public-cible. Ensemble, nous analysons les besoins spécifiques pour proposer des solutions pédagogiques et des parcours de formation qui répondent le mieux à ces besoins. Nous permettons également aux mondes académiques, des Hautes Ecoles et de l’entreprise d’entrer en contact, afin de construire des programmes de formation en synergie qui soient plus en phase avec les réels besoins du marché de l’emploi.

 

Nouveau call-to-action

Balises:Développement compétences