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L'innovation en entreprise : Le rôle de Jobs@Skills dans cette dynamique complexe.

par François Strykers, le 20/02/20 11:30

innovation-entreprise

Enjeu crucial pour toutes les entreprises qui souhaitent voir évoluer leur business, l’innovation permet à court et à long terme de développer de nouveaux produits et/ou services, d’augmenter son efficacité, mais aussi son attractivité. Bref de pouvoir anticiper, faire face et gérer le changement ! Pour être en phase avec ces innovations et parvenir à une montée en puissance des équipes, un des aspects primordiaux à prendre en compte est la gestion des talents et des compétences, notamment grâce à la formation continue du personnel. Découvrez les 5 mesures de l’approche de Jobs@Skills.

Avoir une approche innovante au sein de votre entreprise

La culture de l’innovation au sein des entreprises est importante et nécessaire pour rester compétitif. Différentes approches et actions peuvent être menées au sein de celles-ci, toujours en impliquant la direction et les collaborateurs.

Les méthodes d’innovation se basent sur un schéma « général » de création où le processus imaginatif des équipes peut s’exprimer librement (intelligence collective et design thinking, hackatons, start-up dans l’entreprise, etc.). Ce processus imaginatif doit ensuite être rationalisé en confrontant les idées émergentes au contexte réel du marché et de la faisabilité technico-économique.

Sur base des résultats obtenus, concernant la ou les innovations à mettre en place au sein des entreprises, une des manières de concrétisation et de mise en œuvre consiste en la formation du personnel.

JOBS@SKILLS se veut être un incubateur de la formation professionnelle.

Sa mission principale : rassembler et s’entourer des meilleurs acteurs de l’enseignement supérieur, de groupement clé sur le territoire de la région Wallonne et d’acteurs privés du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle.

Son but : tester et développer des projets de formations continues innovantes tant au niveau des thématiques qu’au niveau de l’approche pédagogique. 

Ces nombreux partenariats permettent d’offrir aux apprenants une expertise au niveau des contenus abordés, ayant pour objectif l’acquisition des compétences professionnelles attendues pour soutenir l’innovation au sein des entreprises, mais également donner l’accès à des infrastructures, des équipements et des outils techno-pédagogiques de pointe, tout en prenant en compte les attentes des apprenants.

Pour répondre aux besoins des entreprises, Jobs@Skills s’engage à mener une approche innovante au travers : 

  • De réunions conjointes avec des partenaires spécialisés dans votre problématique ;
  • D’une veille stratégique en rapport avec votre domaine d’activité ; 
  • De la création d’une offre de formation sur-mesure ;
  • D’une mise à disposition de locaux et d’équipements utiles pour l’expérimentation d’un programme de formation adapté ;
  • D’une expertise dans le montage de formation dynamique et innovante ;
  • D’une prise en charge d’un plan de communication lié à votre projet de formation.


Par tous ces moyens et notre fonctionnement propre, nous pensons donc être un exemple d'entreprise avec une approche innovante !

 

Impliquer les collaborateurs et la direction

formation-collaborateurs-directionJOBS@SKILLS attache une grande importance à rassembler tous les acteurs de la formation professionnelle et se veut être un interlocuteur privilégié pour toute entreprise désireuse d’offrir une formation de qualité à son personnel. Car seuls les projets qui impliquent les collaborateurs et les pouvoirs dirigeants sont susceptibles de créer une émulation commune. 

Pour qu’une formation produise des résultats concrets et positifs, l’intensité de l’effort de la part de l’ensemble des acteurs impliqués doit être encadrée dans tout le processus de la formation (avant, pendant et, particulièrement, après la formation). La mission principale de Jobs@Skills est de permettre à tous les acteurs économiques, académiques et entrepreneurials, de se rencontrer afin d’identifier les besoins de formations futures et de développer les formations attendues.

 

Aligner l’innovation à la stratégie de l’entreprise

Aligner l’innovation à la stratégie de l’entreprise suppose de relever de nombreux challenges, car l’innovation, à l’inverse de la stratégie d’entreprise, ne naît pas toujours d’un acte délibéré et volontaire. L’enjeu principal est donc de parvenir à coordonner les efforts de l’ensemble des équipes pour rendre l’innovation possible et concrète.

La démarche de la structure de JOBS@SKILLS est de définir l’innovation comme le fil conducteur des projets de formation accompagnés en son sein, tant au niveau des secteurs d’activités choisis que par l’approche techno-pédagogique utilisée. L’objectif visé par les formations, à savoir l’acquisition de compétences du personnel requises pour l’appropriation d’innovations par l’entreprise, étant lui-même étroitement lié à la stratégie de l’entreprise. 

 

Mesurer l’impact de l’innovation 

L’innovation possède une dimension qui peut parfois être difficile à mesurer. Toutefois, sans mesure, un projet est voué à l’échec. L'innovation peut se mesurer ainsi :

  • Par la culture : à quel point votre entreprise est-elle ouverte à l'innovation ?
  • Par le processus d'innovation : que faire avec une nouvelle idée ?
  • Par les résultats de l'innovation : quel est le retour sur investissement espéré ou attendu ?

 

Former les équipes à l'innovation

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Les savoirs et compétences en lien avec la démarche d’innovation en entreprise sont des ressources précieuses. Celles-ci existent ou doivent être développées  au sein de l’ensemble des équipes grâce à la formation continue pour soutenir la démarche globale d’innovation.

 

 

 

 

Les compétences clé pour permettre la gestion du changement grâce à l’innovation en entreprise sont multiples et complémentaires au sein des équipes :

  • Savoir organiser et diriger des travaux de recherche
  • Savoir insérer l’innovation dans la stratégie d’ensemble de l’entreprise
  • Savoir détecter les besoins ou possibilités d’amélioration des process, produits ou de l’organisation
  • Savoir gérer les ressources humaines
  • Savoir s’approprier les technologies nouvelles
  • Savoir détecter et gérer la propriété intellectuelle
  • Savoir introduire rapidement les innovations en disposant d’une capacité de réactivité ou d’appropriation.

L’attention portée à la formation du personnel est donc cruciale, tant pour le processus général de gestion de l’innovation en entreprise, que pour la partie appropriation de ces innovations et leur implémentation effective au sein de celle-ci.

Pour soutenir cette démarche d’acquisition de compétences clés, JOBS@SKILLS accompagne les projets de formations innovants tant au niveau des contenus (les compétences clés à acquérir) qu’au niveau de la pédagogie mise en place pour y arriver (comment mettre en place une formation qui permette l’acquisition et le transfert de ces compétences en milieu professionnel en tenant compte des profils des apprenants et en contribuant à leur motivation pour acquérir ces compétences).

Grâce aux équipes et aux studios de production et post-production, Jobs@Skills produit des MOOCS, des SPOCS ou des tournages sur site qui conviennent à tout type de thématique de formation. Il est alors possible de former vos équipes via :

  • Une diffusion de masse accompagnée d’épreuves intermédiaires ou finales menant à une certification ;
  • Un accompagnement pour des groupes restreint en post-diffusion via des temps d’échanges, de questions-réponses, online ou par le biais de workshops en présentiel ;
  • Un webinaire grâce à notre « Virtual Live-Classroom » ;
  • Une visio-conférence grâce à notre « Innovative Classroom » ...

 

L’innovation de produit ou de service est une recherche constante d’amélioration des processus opérationnels. Le secret de Jobs@Skills ? Des formations sur-mesure en phase avec les attentes du marché. L’innovation n’est plus seulement une qualité que l’on attribue à un produit ou à un service, mais bel et bien une activité à part entière, organisée et structurée en processus.

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